Si vous jardinez, vous avez sûrement dû remarquer dans le bas du pot d’une de vos plantes de petits insectes noirs. Ce sont des mouches de terreau. Il faut faire très attention à ces insectes car ils s’incrustent dans vos plantes. Leurs larves de ces mouches risquent ainsi de les tuer. Il est donc nécessaire de connaître les moyens de se débarrasser des mouches de terreau.

1. Changez le terreau de vos plantes

Les mouches de terreau sont attirées par les terreaux riches en nutriments et humides. De ce fait, si vous cultivez vos plantes avec du terreau sans tourbe, il est recommandé de changer cette terre par une autre. Effectivement, le terreau sans tourbe favorise la rétention d’eau. Or quand le sol de vos plantes est très humide, les mouches de terreau sont attirées au niveau des racines des plantes. Pour éviter que vos fruits, vos fleurs ou encore vos légumes ne meurent progressivement à cause de cela, il est indispensable de changer le plus vite possible votre terreau.

D’autre part, il est aussi possible que votre terreau soit de mauvaise qualité, auquel cas il pouvait déjà contenir des larves de mouches de terreau lors de sa fabrication, et elles sont ensuite arrivées chez vous. Les larves se sont ensuite développées dans vos plantes, ce qui explique le nombre important de mouches de terreau sur vos plantes. La meilleure solution est donc de changer le plus rapidement le terreau de vos plantes. 

Pour le rempotage de vos plantes, privilégiez les terreaux bio sans engrais. Effectivement, quand le terreau est trop riche en nutriments, il attire les mouches de terreau. C’est pourquoi il faut éviter au maximum les terreaux pleins d’engrais. Et avant le rempotage de vos plantes, vous devez les nettoyer. Pour cela, il faut :

  • Enlever toute la terre sur les racines de vos plantes.
  • Passer les plantes sous un jet d’eau froide. Cela permet d’éliminer les restes de terreau ainsi que les mouches de terreau qui se sont incrustées dans les racines.
  • Nettoyer tous vos pots avec de l’eau et du vinaigre blanc. Cela permettra d’éliminer les larves de mouches de terreau. Surtout, n’oubliez pas de bien rincer les pots avant d’y mettre vos plantes avec du terreau sain.

2. Ajoutez du marc de café dans vos terreaux

Si le marc de café est très apprécié dans le milieu de la beauté, il est aussi très efficace dans le jardinage. Grâce à son abondance en azote, en phosphore et en potassium, il fertilise très bien la terre. Mais en plus de cela, le marc de café est une vraie barrière contre les mouches de terreau. En ajouter dans vos terreaux évite que les mouches de terreau ne s’approchent de très près de vos plantes.

3. Ajoutez de l’huile essentielle de géranium rosat ou de la cannelle dans vos eaux d’arrosage

Pour concocter un répulsif à mouches de terreau, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de géranium rosat ou de la cannelle dans les eaux d’arrosage de vos plantes. Effectivement, les mouches de terreau n’aiment pas l’odeur de la cannelle ou du géranium. 

Pour cela, prenez 2 cuillères à soupe de poudre de cannelle et mettez-la dans un litre d’eau. Faites bouillir le mélange pour que l’eau soit bien parfumée. Une fois que l’eau a refroidi, arrosez vos plantes avec cette eau. De cette manière, les mouches de terreau ne viendront plus dans vos pots de fleurs. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium dans l’eau d’arrosage. Les mouches s’enfuiront vite. Toutefois, il ne faut pas trop arroser vos plantes, car les mouches de terreau aiment beaucoup l’humidité. Elles risqueraient de s’installer à nouveau dans vos plantes.

4. Protégez vos terreaux

Vous pouvez aussi empêcher les mouches de terreau de pénétrer vos terreaux et d’y pondre en instaurant une barrière physique. Pour cela, mettez des billes décoratives sur la surface de vos terreaux. Du gravier sera tout aussi efficace. Ainsi, les mouches ne pourront pas pondre sur vos terreaux. Il faut toutefois veiller à ce que les éléments que vous utilisez soient naturels.

5. Cultivez des plantes carnivores

Plante Carnivore

Vous pouvez aussi éviter la propagation des mouches de terreau sur vos plantes en cultivant des plantes carnivores. Effectivement, elles pourront les piéger et les éliminer facilement de votre jardin. Le droséra est dans ce cas un excellent choix de plante carnivore, elle est très efficace contre les mouches de terreau. La plante piège les mouches de terreau de petite taille très facilement et ne les laisse pas s’en aller.

Conclusion

Les mouches de terreau peuvent facilement réduire à néant vos efforts pour créer un beau jardin en tuant progressivement vos plantes. C’est pour cette raison qu’il vous faut faire tout votre possible pour éviter que ces insectes ne s’incrustent dans vos plantes. Clotaire vous propose d’ailleurs des terreaux de qualité pour éviter la prolifération des mouches de terreau dans vos plantes.