Pour certaines plantes, le terreau est un élément important. Que ce soit pour avoir un gazon bien fourni ou pour faire pousser des plantes, ce mélange de terre nourricière est indispensable. Il existe de nombreuses variétés de terreaux, c’est pourquoi il est difficile de le choisir. Mais qu’est-ce qu’un bon terreau ?

Le terreau : quelle est son utilité ?

Il s’agit d’un support ou d’un substrat conditionné dans des sacs. Il sert à nourrir la terre du jardin et favorise la culture en pot. Pour obtenir ce produit, il faut mélanger de manière équilibrée différents éléments. Le terreau contient en principe : de la terre végétale, des matières en décomposition, de la tourbe, du sable, de l’argile et de l’engrais. C’est l’élément de base permettant aux végétaux de se développer.

Le terreau possède trois fonctions principales :

  • Il apporte aux plantes différents nutriments qui favorisent leur croissance et leur développement. C’est un élément important pour différentes cultures en pot.
  • Il aide les plantes à développer leurs racines. En effet, il est aéré et retient l’eau de manière optimale. Il permet un drainage efficace et favorise l’accès aux nutriments.
  • Il permet aux plantes de regagner l’énergie qu’il lui faut en cas de repiquage ou de rempotage.

Afin de faciliter le choix du terreau, il est conseillé de faire un diagnostic de la nature de son sol et de choisir le type de végétaux à planter.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un terreau

Choisir un terreau adapté à ses besoins

Évitez les terreaux avec une granulométrie trop importante. Cela montre que le terreau n’est pas de bonne qualité. Pour que le terreau puisse remplir son rôle, il faut choisir un produit adapté à l’usage auquel vous le destinez. Faites un bilan de vos besoins avant de procéder à l’achat.

Vérifier la composition du produit

Chaque élément présent dans la composition du terreau joue un rôle précis. C’est pourquoi vous devez bien lire les étiquettes. N’hésitez pas à comparer chaque produit. Un terreau riche en écorces et en fibres de bois ou bien pauvre en matières organiques n’est pas vraiment intéressant pour les cultures en pot.

Plantations dans la terre en pots

Voir la qualité du produit après l’achat

Avant son ouverture, le sac ne doit émettre aucune odeur. Vous ne devrez pas avoir l’impression d’être face à un terreau moisi. À l’ouverture du sac, vous devrez voir un terreau fin et noir. C’est le premier élément qui atteste de la qualité du produit. Il faut que le terreau ait une couleur sombre, presque noire. En ce qui concerne la consistance, sa granulométrie doit être fine. Le terreau ne doit pas être doté d’éléments grossiers qui montrent que le compostage a été effectué à la hâte. Ce facteur n’est pas à prendre en compte pour les terreaux spécialisés.

Vérifiez la souplesse du produit. Pour cela, pressez une poignée de terreau dans votre main et ouvrez-la ensuite. Une fois que vous ouvrez la main, le terreau doit se détendre. Il ne doit pas rester sous forme d’une boule compacte. C’est lié à la teneur en tourbe blonde, riche en fibres. Cet élément apporte de la souplesse.

Après l’utilisation du terreau, vous pouvez voir si le produit est de bonne qualité. Lorsque vous vous en servez, il doit se réhydrater rapidement et aisément. Même si l’arrosage est assez faible, le terreau doit être hydraté au bout de cinq minutes sans problème. Si vous avez un terreau de qualité, vos plantes se développeront bien.

Choisir le terreau en fonction du type de plante

À chaque famille de végétaux, il existe un terreau adapté. Pour faire le bon choix, privilégiez le terreau qui répond aux besoins de vos végétaux.

Le terreau universel

Le terreau universel est vendu à un prix abordable dans le commerce. Il répond aux besoins de différentes sortes de plantes. Utilisé en pleine terre, il est adapté aux arbres et aux arbustes. Il est aussi destiné à la culture des fruits, des légumes ou des massifs de fleurs.

Le terreau de bruyère

Ce terreau provient de la décomposition des matières organiques comme le feuillage. Il a pour effet d’acidifier le sol. C’est pourquoi il faut le réserver pour les plantes dites acidophiles (les plantes aimant les sols ayant un pH inférieur à 7). C’est par exemple le cas des camélias, des azalées du Japon, etc.

Le terreau horticole

Ce terreau est surtout adapté aux arbustes et aux plantes ornementales. Il contient une grande quantité de tourbe et d’engrais.

Le terreau de rempotage ou dédié aux cultures en pots

Pour bien se développer, les jeunes plants, les végétaux en pot ou en jardinière et les fleurs requièrent des nutriments spécifiques. Ils ont besoin d’un terreau contenant de la potasse, du phosphore, de l’azote, de l’acide phosphorique, etc.

Conclusion

Le terreau joue un rôle essentiel pour le bien-être du sol et des végétaux. De plus, avec un bon terreau, les plantes ont toujours les éléments nécessaires pour se nourrir. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quel terreau. Privilégiez ceux qui répondent aux besoins de vos plantes. Pour avoir un terreau de bonne qualité, référez-vous à Clotaire.