Inviter la nature chez soi n’est pas un luxe. Pourtant, très peu d’entre nous y arrivent. Comment cultiver et développer les plantes d’intérieur ? C’est une question d’entretien, mais aussi de choix de terreau et de compost. Différentes techniques telles que le rempotage doivent être adoptées. Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir des plantes d’intérieur resplendissantes.
Les formats idéaux et dosages de terreaux pour les plantes d’intérieur
En fonction du nombre de plantes d’intérieur et de la taille de vos pots, vous n’aurez pas les mêmes besoins en substrats et composts. Que vous préfériez ne conserver que ce dont vous avez besoin ou stocker le maximum possible pour toujours en avoir sous la main, tout est possible ! Les formats s’adaptent à vos besoins.
- Les formats de terreaux et composts
Les terreaux universels sont généralement disponibles dans des formats de 5 jusqu’à 70 L. Pour les plantes d’intérieur cactées et succulentes, il en existe en format 5 L. En matière de composts, on retrouve généralement des sacs de fumier ou engrais mélangés dans des formats de 10kg.
Clotaire est là pour faciliter votre choix. Nous proposons des composts et des terreaux avec des formats adaptés à vos besoins.
Le compost Clotaire est 100% végétale et 100% naturel, nous le proposons en 4 formats :
- Sachet de 250 g pour vous éviter de stocker des engrais et pour n’avoir que ce dont avez réellement besoin,
- Sachet de 500 g si vous avez un nombre assez important de plantes d’intérieur,
- Sachet de 1 kg si vous n’aimez pas être pris au dépourvu et appréciez d’avoir le compost dont vous avez besoin à tout moment.
- Sacs de 5 kg si vous avez une véritable jungle ou un jardin et vous permettre de nourrir en compost toutes vos plantes
Quant aux terreaux Clotaire, nous les proposons en différents formats, adaptés à vos intérieurs et vos besoins :
Le Terreau Universel Clotaire est disponible en 5 formats :
- Sachet de 1 L pour un usage unique, juste dose pour une plante dans un pot de 10 à 15 cm de diamètre
- Sachet de 2 L pour des plantes d’intérieur plus importantes,
- Sachet de 5 L pour les grands pots,
- Sachet de 10 L pour les très gros pots ou rempoter votre petite jungle d’intérieur,
- Sachet de 40 L parfait pour toutes les plantes de la maison et du jardin.
Nous avons aussi un Terreau spécial Cactées et Succulentes en format 2 L et 5 L ainsi qu’un Terreau spécial Orchidées en 2 L et 5 L.
Les terreaux Clotaire seront parfaits pour toutes vos plantes.
- Quel est le meilleur dosage de terreaux et composts pour plantes d’intérieur ?
Si pour vous le jardinage est inné, vous n’aurez aucun mal à vous retrouver dans le dosage de terreau et de compost pour vos plantes d’intérieur. Ce n’est pas le cas ? Pas de panique ! Vous pouvez facilement trouver votre repère sur nos sacs de terreaux ou de composts.
Pour un pot de 10 cm par exemple, vous allez avoir besoin d’environ 1 L de terreau universel et/ou éventuellement de 50 g de compost. Cela fait une poignée si vous n’avez pas de quoi le peser. Ceci dit, cela peut dépendre du type de plante et du produit que vous déployez. Mais pas de panique avec le compost ou le nectar de compost, il n’y a pas de surdosage ou de sous dosage, la seule précautions à avoir c’est de ne pas planter dans du compost pur, il s’utilise en surfaçage de pot.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous référer aux packagings des composts et terreaux pour plantes d’intérieur que vous achetez. Ils détaillent toutes les explications d’usage, les quantités requises. Vous verrez toutes ces indications au revers de nos sacs.
L’intérêt d’utiliser des composts et terreaux pour les plantes en intérieur
À la différence des plantes d’extérieur qui ont l’avantage d’être plantées au sol, les plantes d’intérieur sont généralement dans des pots. Il leur faut donc plus d’attention et d’entretien. L’ajout de composts et de terreaux dans la terre peut tout à fait les aider. Cela présente effectivement de nombreux avantages.
Parmi les atouts du terreau et du compost pour les plantes d’intérieur, on parle principalement de leur capacité à ancrer les racines. Lorsque les racines sont bien implantées, les plantes vertes peuvent profiter d’une pousse particulièrement rapide.
Le terreau est également réputé pour retenir l’eau et préserver ainsi une excellente humidité, propice au développement des plantes. La croissance des plantes est ainsi optimale et sa qualité s’en ressent. Mais vous ne pouvez en profiter que si vous utilisez des produits bios et écoresponsables, comme nos terreaux et composts Clotaire.
Le compost, lui, joue un rôle primordial dans l’amélioration de la qualité du sol. Il régénère la terre en lui fournissant tous les éléments nutritifs requis. Il allège les sols les plus argileux et préserve les végétaux de toutes sortes de maladies, sans oublier que le compostage est un geste écologique admirable.
Quels terreaux choisir pour mieux entretenir les plantes d’intérieur ?
Les terreaux destinés aux plantes d’intérieur ne sont pas forcément les mêmes que ceux utilisés pour le potager. Pour les végétaux verts placés dans la maison, mieux vaut privilégier les terreaux particulièrement drainants. Pour les plantes acidophiles comme les azalées, les camélias ou le muguet, mieux vaut s’orienter vers des terreaux acidifiants. Pour ne pas trop s’embêter, il est aussi possible de choisir tout simplement notre terreau universel.
Dans tous les cas, le plus réfléchi serait d’opter pour des terreaux bios et 100% naturels. Les engrais naturels sont ceux qui sont les plus adaptés aux plantes d’intérieur. Il vous suffit de repérer des sacs certifiés par des labels écoresponsables comme Ecocert.
Conclusion
Clotaire est le terreau qu’il faut avoir chez soi si vous souhaitez entretenir vos plantes d’intérieur dans les meilleures conditions. Nous vous proposons également du compost, un produit 100% naturel et végétal, qui vous rappelle l’odeur apaisante de la forêt. Nos produits contiennent tous les éléments nutritifs essentiels permettant à vos plantes d’intérieur de se développer rapidement.