Lorsque l’on veut entretenir un jardin, il faut souvent utiliser du compost et du terreau. « Compost » et « terreau » sont des éléments qui prêtent à confusion. Mais qu’est-ce qui distingue ces deux éléments ? Afin de connaître les meilleurs atouts pour le jardinage, vous devez en savoir plus sur ces produits. 

Une différence au niveau de la composition

Clotaire met à la disposition des amateurs de jardinage des terreaux et du compost. Mais qu’est-ce qui caractérise ces deux éléments ? Comment les utiliser dans le cadre d’un jardinage en milieu urbain.

  • Le terreau : ce qu’il faut savoir à son sujet 

Le terreau est un type particulier de sol meuble. Il se distingue par sa richesse en humus. Il est composé de différents éléments organiques minéraux comme l’argile, d’écorces compostées, de sable, d’amendement et de tourbe.

Il est à noter que les mélanges présents dans certains terreaux répondent aux besoins :

  • Des types de plantes comme les orchidées, les cactées, les plantes aquatiques, etc.
  • De chaque type de travail au jardin (potager, verger, plantes en bac, etc.).

Comme il existe différentes sortes de terreaux, il faut prendre le temps de bien choisir la variété adaptée. C’est un élément essentiel surtout pour les jardins urbains. En principe, le terreau contient de la tourbe, mais pour bénéficier d’un produit écologique, choisissez un terreau sans tourbe. 

Dans un terreau, chaque élément a un rôle particulier dans la croissance des plantes. Pour redistribuer l’eau stratégiquement, choisissez un terreau bien aéré.

  • L’essentiel sur le compost 

Le compost provient de la décomposition d’un mélange de déchets verts et bruns issus du jardin et de la maison (bouquets fanés, légumes trop mûrs, etc.). Le recyclage de ces déchets organiques offre une matière riche utile pour toutes les cultures de votre jardin.

Il est assez aisé de fabriquer du compost. Au contact de l’eau et de l’oxygène, les déchets fermentent durant 5 à 9 mois. Comme il est le résultat de nombreux mélanges, ce produit est plus complet que le terreau. Il favorise la croissance des plantes. 

Une différence au niveau de l’utilisation

Sur le marché, les amateurs de jardinage ou les fleuristes peuvent choisir entre le terreau et le compost. 

En tant que support de culture, le terreau est un produit très apprécié. Son utilisation permet de cultiver un grand nombre de végétaux, comme les semis et les jeunes plants. Les terreaux se distinguent en fonction de leur usage. Le terreau de semi sert par exemple à prévenir l’apparition des maladies. Le terreau de bruyère convient aux sols acides. 

Le compost ne sert pas à cultiver les végétaux. Son ajout en surface permet d’améliorer et d’enrichir la terre en micro-organismes, en minéraux et en humus. C’est un élément qui permet de redynamiser la vie et la biodiversité au jardin.

Associer le compost et le terreau 

Pour avoir un beau jardin, l’idéal est d’associer le terreau et le compost. Vous bénéficierez alors d’un mélange complet qui veillera à la bonne santé de vos plantes. Si vous cultivez des plantes ornementales ou un potager, associez le compost et le terreau, vous aurez un résultat à la hauteur de vos attentes. 

En principe, le terreau doit être mis en dessous et en profondeur. Le compost doit être placé en surface. Cela permet d’améliorer la terre de votre jardin et de l’enrichir en micro-organismes, en minéraux et en humus.

Le terreau et le compost sont totalement différents. Toutefois, ils se complètent à merveille. L’un ne remplace pas l’autre. Seule leur association permet d’obtenir un joli jardin.

deux sacs de terreau en extérieur

Pourquoi privilégier le compost et le terreau Clotaire ?

  • Les avantages du terreau Clotaire 

En choisissant le terreau Clotaire, vous bénéficiez d’un terreau facile à utiliser et à stocker. Le reste après utilisation est toujours facile à préserver. Ce terreau est parfaitement adapté pour l’intérieur, le balcon ou le jardin. Vous disposerez d’un produit 100 % naturel. Des experts se chargent du contenu des produits. Le terreau Clotaire est équilibré, il possède une grande capacité de rétention en eau et de drainage. Quel que soit le type de plantes que vous cultivez, vous pourrez l’utiliser.

  • Les avantages du compost Clotaire 

Les composts Clotaire sont proposés en différents formats. Ainsi, quel que soit le poids du produit que vous achetez, il vous aidera à revitaliser vos végétaux. Il est doté des compléments nutritifs essentiels au développement des végétaux. 

Lorsque vous utiliserez ce compost, vous bénéficierez d’un produit avec une bonne odeur de forêt. Il libère progressivement les éléments nutritifs dans le sol ou le terreau. Il est doté d’un bon taux d’azote, de phosphore et de potassium. Il convient à la fois aux plantes d’intérieur et d’extérieur. Il ne requiert pas beaucoup d’arrosage puisqu’il possède une bonne rétention d’eau dans le sol ou le terreau.

Conclusion

Le terreau est composé de nombreux mélanges permettant de nourrir les plantes, alors que le compost est une association de déchets organiques. Il améliore la qualité du sol. En combinant ces deux éléments, vous parviendrez à obtenir un beau jardin et de belles plantes et vos végétaux pourront s’épanouir. Que vous recherchiez un terreau ou un compost, adressez-vous à Clotaire. Cette marque vous proposera des produits qui répondent aux besoins de vos plantes.