A chaque fois quand on plante des fleurs dans le jardin ou qu’on empote une plante, on pense réaliser un geste pour la planète. Cependant, les choses sont bien plus complexes qu’elles ne le paraissent. En effet, si on utilise pour ces opérations un terreau avec de la tourbe, on ne sert pas les causes écologiques. L’exploitation des tourbières favorise en effet un déséquilibre de notre écosystème. C’est la raison pour laquelle le terreau sans tourbe est actuellement recommandé. Faisons la découverte des 5 de ses propriétés. 

  1. Une option en faveur de la protection de la planète 

Il y a seulement une dizaine d’années, quand on voulait acheter du terreau, on n’avait pas d’autre choix que les terreaux avec tourbe. Cela n’est pas étonnant sachant qu’ils sont bien tolérés par les plantes et qu’ils ont une excellente capacité de rétention d’eau. Ils ne peuvent cependant pas se trouver dans les étales des magasins de jardinage sans être extraits, au préalable, dans les hauts-marais. Leur extraction à outrance ces dernières décennies a déjà entraîné d’importants dégâts sur ces milieux. Il est ainsi important de se tourner vers le terreau sans tourbe pour y mettre fin.  

Mais quelles peuvent être les conséquences de l’extraction à excès de la tourbe sur la planète ? Elle est notamment à l’origine de bouleversements climatiques. La réduction de la quantité de tourbe dans les marais asséchés les empêche de stocker autant de CO2 qu’auparavant. Ce gaz est ainsi présent en plus grande quantité dans l’atmosphère, ce qui se ressent sur la situation climatique. L’autre impact concerne la biodiversité. L’équilibre des milieux naturels est en effet compromis par le prélèvement en masse de la tourbe des marais. 

tourbière vue du ciel
  1. Des matières remplaçant les tourbes comme composants

Alors si on doit se passer de la tourbe dans les terreaux de votre jardin, avec quelles matières peut-on la remplacer ?  Ce ne sont pas les options en la matière qui manquent. Parmi les meilleures d’entre elles figurent l’humus de fibres de bois, l’écorce et le compost de déchets verts. Ces derniers ont en effet l’avantage de favoriser l’activité biologique. Il faut, bien évidemment, prévoir du sable et de la terre de jardin. Si vous décidez de vous vous occuper vous-même de la préparation de terreau bio sans engrais,  pensez à respecter les proportions suivantes : 

  • 40 à 45% de compost
  • 20% de sable 
  • 35 à 40% de terre de jardin 

Toute erreur en matière de proportion peut cependant compromettre l’efficacité de votre terreau sans tourbe fait-maison. Si vous ne vous sentez pas capable de bien le préparer, le mieux est de vous tourner vers un produit vendu par des spécialistes en la matière. Les meilleures références sont ceux composés de compost végétal, de coco, d’écorce et d’argile. 

  1. Efficacité similaire à celle du terreau avec tourbe 

Si vous passez par un spécialiste pour l’achat de votre terreau sans tourbe, vous obtiendrez des résultats au moins similaires à ceux d’un terreau avec tourbe. Cette alternative n’est donc pas seulement intéressante du point de vue environnemental, elle offre également une capacité de rétention bien plus importante et une teneur élevée en nutriments divers. Les plantes peuvent ainsi faire l’objet d’un arrosage moins fréquent et leur besoin en engrais est fortement réduit. Par ailleurs, les terreaux sans tourbe ont un poids volumique plus élevé, ce qui fait plus de bien aux plantes en jardinières du fait d’un un moindre tassement de la terre et d’une meilleure stabilité des bacs. 

Mais comment peut-on savoir que le terreau sans tourbe qu’on a choisi n’est pas de qualité ? Il existe quelques signes qui ne trompent pas, comme le ternissement de la plante, la perte de ses feuilles ou sa non-croissance. Le constat peut par ailleurs être fait par vous-même quotidiennement, au moment de l’arrosage par exemple, car l’eau stagnera longtemps en surface si le terreau est de moindre qualité. 

  1. Un produit contrôlé et testé 

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de terreau, sachez également que les produits fiables sont passés par un certain nombre de tests avant leur vente sur le marché. Ceux-ci sont réalisés pour garantir leur conformité aux besoins des inconditionnels de jardinage. 

Dans certains terreaux, à la place de la tourbe, il y a des mouches de terreau ou d’autres éléments plus ou moins étonnantes comme la vermiculite et les débits organiques. Quels que soient les ingrédients que l’on retrouve dans la composition du terreau, l’important est de s’assurer que chacun contribue à fournir au produit une excellente performance. C’est la raison pour laquelle, si vous voulez profiter de véritables terreaux sans tourbe, il vous faut choisir ceux qui sont passés par un processus rigoureux de tests et de contrôles. 

Les terreaux dits sans tourbe sont commercialisés dans des emballages sur lesquels est affiché un des labels suivants : sans tourbe, Intrants, Oecoplan et Migros-bio-garden. Sachez que l’annotation « Bio » ne suffit pas en lui-même pour garantir l’absence de tourbe dans la composition d’un terreau. Pour éviter de faire un achat regrettable, une lecture attentive des étiquettes est fortement recommandée. 

  1. Existence en de diverses déclinaisons 

Tous les terreaux sans tourbe présents sur le marché ne répondent pas aux mêmes besoins. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas vous hâter au moment d’en choisir un. Vous n’avez pas encore une idée précise sur l’usage que vous en ferez ? Le mieux est, dans ce cas, d’opter pour un terreau sans tourbe universel. Comme son nom l’indique, il est adapté à toutes les plantes de jardin et de potagers, ou presque. Si votre but est, par contre, de faire pousser des plantes, vous devrez surtout privilégier un terreau à semis et pour fines herbes. 

Dans le cas où vous voulez surtout une belle floraison, choisissez entre les différents terreaux préfertilisés pour balcon, ils se trouvent facilement. Enfin, si votre objectif est de profiter d’une récolte abondante, rien de mieux  qu’un terreau pour agrumes et autres fruits. Vous voyez donc que le terreau sans tourbe existe en de diverses déclinaisons.

Conclusion 

Vous savez maintenant quels critères prendre en compte au moment de choisir et d’acheter un terreau sans tourbe en magasin. Si vous n’êtes tout de même pas encore sûr de prendre la bonne décision, sachez que vous pourrez toujours vous faire aider par un professionnel comme Clotaire