Afin de pouvoir récolter et utiliser le compost naturel, il faut attendre que la procédure de compostage soit terminée. Pour cela, le compost doit être d’abord mûr, sinon, il ne peut pas être utilisé sur des petites plantes, comme le potager et les fleurs. Mais quels sont les signes qui indiquent que le compost naturel est prêt ?
Les principales caractéristiques à voir sur un compost mûr
En principe, il existe trois caractéristiques, indiquant qu’un compost est mûr, notamment :
- Sa couleur : lorsque le compost est mûr, sa couleur devient noire ou brune. Pourtant, cela varie en fonction des matières organiques utilisées lors de sa fabrication. Lorsqu’il a une couleur verdâtre ou brun clair, cela indique qu’il faut attendre encore quelques temps avant son utilisation.
- Son odeur : lorsqu’un compost est mûr, il doit avoir l’odeur de l’humus forestier. Il s’agit de la sensation des sous-bois lorsqu’on se promène dans la forêt, tôt le matin. En revanche, si on a l’odeur de l’oignon, de la pomme de terre ou du chou, il faudra encore attendre avant la récolte.
- Son apparence : lorsqu’on aperçoit encore les bouts feuilles ou les morceaux des épluchures, la procédure de la dégradation n’est pas encore terminée
Par contre, il arrive que l’état du compost semble stagnant et ne puisse pas atteindre la maturité. Dans ce cas, cela indique que la fréquence du retournement n’est pas suffisante. Il faut alors intensifier le processus. Il faut le mélanger avec une fourche légère et bien penser à le remouiller. Il est important de lire le guide pour un compost 100% naturel pour revenir au processus de la fabrication du compost.
La chaleur dégagée par le compost
Naturellement, la procédure de compostage génère de la chaleur en raison de l’activité des microorganismes. Ils peuvent élever la température jusqu’à 70 °C. L’absence du dégagement de chaleur de la part du tas de compost peut être causée par différents aspects.
Dans la plupart des cas, elle est due à une humidité insuffisante. Toutefois, il est facile de vérifier cela, il suffit de presser un échantillon de compost dans la main. Par ailleurs, le manque de matières vertes peut également en être la cause. Ce sont elles qui assurent la survie des vers chargés de la décomposition des matières organiques. Un autre facteur qui empêche le dégagement de chaleur du compost est le volume du composteur.
En effet, la taille peut ne pas être adaptée à la quantité du compost ajouté. Très souvent, lorsque le volume est trop grand, cela augmente l’exposition des matières dans l’espace vide.
Le moment idéal pour l’utilisation du compost mûr
Un compost mûr a l’apparence du terreau. La procédure de la décomposition se déroule au moins pendant trois mois lorsqu’on respecte toutes les conditions requises. Sinon, cela peut atteindre jusqu’à trois ans. De toute manière, cela dépend également des matériaux utilisés.
De trois à six mois, un compost mûr peut être utilisé autour des arbres, en tant que paillis. C’est parce qu’il se compose partiellement des matières décomposées. Cependant, il ne s’incorpore pas directement avec le sol. De sept à neuf mois, il s’utilise comme un paillage et s’étale sur le sol, dans le potager et les plates-bandes. Il est, principalement et idéalement, utilisé pendant l’automne, mais continue à mûrir pendant l’hiver et à enrichir la terre pendant le printemps.
Au-delà du dixième mois, le compost arrive normalement dans sa maturité. Il s’agit d’un amendement organique, idéal pour le jardin. Sans jardin, il peut être utilisé sur des plantes d’intérieur, du balcon et de la terrasse ou sur une pelouse.
Dans la phase de maturation, le compost naturel constitue un excellent moyen d’améliorer la structure du sol. Lors de la préparation, il peut être mélangé avec de la terre afin d’assurer la bonne croissance des plantes.
La conservation du compost à la suite de sa maturation
En général, le compost mûr se conserve dans un compostier. Il s’agit d’un endroit discret, ceinturé d’un ou plusieurs murs, généralement en bois. Par ailleurs, les personnes qui disposent d’un espace plus vaste choisissent la méthode la plus simple. Elles étalent toutes les matières à composter en tas, sur le sol, afin de faciliter leur brassage. Toutes ces méthodes fonctionnent parfaitement.
En revanche, on peut accéder sur le marché à des composteurs dont la forme varie d’un modèle à l’autre. Pour une famille de quatre personnes, le volume idéal est de 300 à 500 litres. La matière peut être en plastique ou en bois et ce concept fonctionne parfaitement, même en ville. Parfois, les communes encouragent son utilisation et les proposent à prix réduit. Cependant, la meilleure solution est d’éviter d’isoler le tas du sol sous-jacent, comme par une dalle de béton. C’est au niveau du sol que les vers apparaissent et commencent le détricotage.
Conclusion
Savoir si le compost est prêt à l’emploi nécessite une certaine connaissance, mais c’est nécessaire pour en tirer tous les bénéfices. Les caractéristiques d’un compost mûr résident dans sa couleur, son odeur et son apparence. Afin d’éviter une longue période de maturation, Clotaire apporte les solutions idéales pour une maturation saine.