Quand on a un jardin à la maison, on a souvent des déchets verts qui s’éparpillent un peu partout. La solution la plus facile semble être la déchetterie, pourtant vous avez une multitude de possibilités devant vous. Nous vous présentons les meilleurs endroits pour stocker ou jeter vos déchets verts.

Définition de « déchets verts »

En général, les déchets verts sont des déchets d’origine végétale. Ce sont des feuilles ou des branches mortes qui tombent de vos arbres, mais aussi les herbes issues de l’entretien de votre espace en herbe. Ils peuvent provenir de la tonte de votre pelouse, de résidus d’élagage, de débroussaillage ou de la taille de vos arbustes. Quand vous entretenez votre jardin, vous avez certainement des déchets verts inutiles au développement de vos plantes ou à votre agencement. 

Les fruits et les fleurs tombés de vos arbres sont également considérés comme des déchets verts, au même titre que les épluchures de légumes utilisés en cuisine. Vous pouvez alors choisir un endroit précis pour jeter vos déchets, mais vous pouvez aussi opter pour la valorisation des déchets verts, dans le but de préserver l’environnement. Cependant, la terre, les cailloux, le fumier et les pots de fleurs sont exclus des déchets verts selon les déchetteries. 

Les interdictions pour les déchets verts

Dans un premier temps, les personnes qui ont un jardin chez elles pensent à brûler les déchets issus des arbres et des espaces en herbe, mais cela est strictement interdit par la loi. En plus de polluer l’air, la fumée et l’odeur peuvent déranger les voisins. Brûler des déchets verts secs en grande quantité augmente également les risques d’incendie dans votre quartier, raison de plus pour ne pas brûler vos déchets verts dans votre jardin, que ce soit dans un endroit ouvert ou fermé. En cas de non-respect de cette interdiction, vous encourez jusqu’à 450 euros d’amende.

Cependant, il est tout aussi interdit de jeter des déchets verts dans la poubelle communale. On pourrait penser que les déchets végétaux devraient aller dans la poubelle, mais la loi l’empêche. 

Les bonnes pratiques

Si on ne peut ni jeter à la poubelle ni brûler les déchets verts, il reste la déchetterie. En effet, les déchetteries sont habilitées à traiter ce genre de déchets. Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de votre commune pour savoir où se trouve la déchetterie la plus proche. L’accès à la déchetterie est gratuit pour tout particulier qui veut jeter ses déchets verts. Il faut juste vous munir d’un justificatif de domicile. Le transport reste cependant à votre charge. Prévoyez alors une remorque ou un moyen de transport adéquat pour les apporter vous-même. 

Vous pouvez quand même vous renseigner sur les collectes, parfois organisées par les communes. Elles peuvent être hebdomadaires, régulières ou juste sur simple demande. Les déchets verts sont alors envoyés au broyage, au recyclage ou au compostage. Cependant, les branches ne doivent pas dépasser 1 mètre de long et 5 à 6 cm de diamètre. Assurez-vous alors de respecter ces dimensions.

Les solutions alternatives pour les déchets verts

En effet, les solutions ne manquent pas pour valoriser vos déchets verts au lieu de les brûler ou de la jeter dans une fosse.

  • Le compostage pour le jardin

Pour vous défaire de vos déchets verts, vous pouvez utiliser cette méthode écoresponsable et bénéfique pour vos plantes. En plus d’être économique et naturel, c’est un moyen facile à mettre en place pour avoir de l’engrais dans votre jardin. Vous pouvez mettre au compost tous les déchets végétaux, comme les feuilles, les herbes fraîches ou sèches, les fleurs fanées ou non, les épluchures de légumes et de fruits et même le marc de café. 

  • Le paillage et le broyage pour le jardin

Tout comme le compostage, c’est un moyen naturel de produire de l’engrais pour vos plantes. Vous pouvez alors broyer les branches en petits morceaux pour obtenir des copeaux et les utiliser au pied de vos plantes pour nourrir la terre et lui donner les éléments essentiels au développement de la plantation. À moins que vous ayez les matériels nécessaires pour le broyage, des professionnels peuvent en mettre à votre service à des tarifs intéressants. Certains proposent même de racheter vos déchets verts.

  • Le recyclage pour la maison

Une autre façon de ne pas gaspiller les déchets verts est de les réutiliser pour des objets utiles à la maison. Vous pouvez laisser votre imagination faire le travail à partir de branches sèches ou de rameaux de grande taille avant de les envoyer vers d’autres services.  

  • Des énergies vertes pour la maison

Les branches sèches peuvent également finir dans votre cheminée ou dans votre système de chauffage pendant les périodes hivernales. Vous pouvez aussi les utiliser lors de vos barbecues en famille. Assurez-vous du temps de séchage pour qu’elles soient combustibles.

  • Nourritures pour animaux

La plupart des déchets verts ne sont pas comestibles. Par contre, les déchets ménagers peuvent être triés pour nourrir vos animaux domestiques. 

Conclusion

Les déchets verts ne doivent pas être délibérément brûlés ni jetés dans les poubelles, mais ils doivent être acheminés vers la déchetterie. D’autres solutions s’offrent à vous comme le recyclage, le broyage ou le compostage. Ce dernier est un moyen très efficace pour les plantes ménagères, mais vous pouvez trouver de meilleurs composts chez Clotaire.