La production annuelle de déchets végétaux en France est de 17 millions de m3. On entend par ce terme tous les résidus issus de l’entretien des jardins domestiques et des espaces verts. Pour les éliminer, on avait traditionnellement tendance à les brûler. Mais aujourd’hui, cette pratique est totalement interdite du fait de sa nocivité pour notre santé et celle de la planète. Pourquoi ne pas penser donc à les recycler ? Nous allons vous montrer comment. 

Une manière d’éviter le brûlage 

Vous pouvez vous demander pourquoi recourir au recyclage et à la valorisation des déchets verts alors que le brûlage des déchets paraît plus simple. Avant de vous y répondre, nous trouvons important de vous faire connaître ce qu’est vraiment un déchet végétal. 

Qu’est-ce qu’on entend par déchet vert et déchet végétal ? 

On utilise le terme « déchet vert » pour désigner tous les résidus des végétaux lignocellulosiques. Ce sont par exemple les fleurs, les feuilles, la paille et le bois. Ces restes proviennent de différents travaux d’entretien réalisés dans les jardins des particuliers, des entreprises et dans les espaces verts publics. 

On ne peut pas, à proprement parler, utiliser le terme « déchet vert » pour le gazon. Toutefois, on peut dire que les restes de taillage des haies et des arbres d’alignement sont des déchets verts. 

Le terme « déchets végétaux » quant à lui est plus large car il englobe tous les produits fermentescibles comme les feuilles et les fleurs fanées et les produits ligneux comme les branches de haie et les branches d’élagage. 

Mais dans le langage courant, les termes « déchets végétaux » et « déchets verts » renvoient à la même chose. C’est pour cela que nous les utilisons indistinctement dans la suite de cet article. 

Respecter les règlementations en vigueur, sa santé et celle de l’environnement

Que vous soyez particuliers ou professionnels, il est interdit de procéder au brûlage à l’air libre des déchets verts, sauf autorisation expresse par un arrêté préfectoral. Le non-respect de cette règlementation vous expose à un risque de poursuite devant une juridiction administrative. Cet acte est par ailleurs puni d’une contravention de 450 euros selon le code pénal. 

Cette interdiction est due à de nombreux risques liés au brûlage des déchets végétaux à l’air libre sur la santé humaine et l’environnement. Pour la santé humaine, la combustion augmente les risques de cancer et d’affections respiratoires. Elle peut également provoquer une gêne pouvant aller jusqu’à l’indisposition. 

Toute combustion de ce genre est nocive pour la planète car les émissions de carbone constituent la principale cause du réchauffement planétaire. Si vous ne faites pas attention, le fait de brûler vos déchets végétaux à l’air libre peut également provoquer des incendies ou des feux de forêts. 

Comment procéder au recyclage des déchets à la maison ? 

Alors, si on ne peut pas brûler les déchets verts, que peut-on en faire ? Sachez qu’une partie peut être resservie pour répondre à un certain nombre de besoins domestiques. C’est le cas notamment : 

  • Des résidus de bois
  • Des branches
  • Des feuilles 

Les  premiers vous permettront de réduire vos dépenses en combustible en hiver si vous utilisez une cheminée ou un système de chauffage à bois. Les deux autres, pour leur part, pourront servir en tant qu’éléments de décoration de votre maison. 

Mais que faut-il faire des déchets verts qui ne peuvent pas être réutilisés en tant que tels ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans le compostage individuel ? Achetez-vous un bac, installez-le dans votre jardin et mettez-y les déchets végétaux. Ces derniers peuvent être coupés en de plus petites portions si vous voulez économiser le volume disponible. Vous pourrez également investir dans un broyeur qui aura pour vocation de faciliter la décomposition de déchets. Le fait de ne pas avoir un bac ne constitue pas une excuse pour ne pas se lancer dans le compostage individuel. En effet, vous pouvez simplement entasser vos déchets végétaux sur un coin de votre jardin. 

Rien ne vous empêche de « jeter » dans ce bac ou d’ajouter à l’entassement de déchets verts au coin de votre jardin des déchets organiques comme la nourriture. Cela vous permettra même d’obtenir un engrais d’une grande efficacité pour vos végétaux qui en ont besoin. Il s’agit, par ailleurs, d’une manière de diminuer vos déchets de façon générale. 

homme qui coupe une branche d'arbre

Confier le traitement à un organisme compétent 

Vous pouvez aussi ne pas avoir besoin de réutiliser vos déchets végétaux, que ce soit pour vous réchauffer, pour améliorer votre décoration ou pour faire du compost. Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que de vous en débarrasser pour éviter un entassement inutile. Pourquoi ne pas alors les amener à la déchetterie ? Certes, elle n’est pas dédiée au recyclage, mais certains professionnels qui s’y trouvent n’hésitent pas récupérer vos déchets verts avant de les transmettre à une entreprise spécialisée dans leur recyclage. 

Dans votre commune, il peut également y avoir un dispositif de collecte des déchets verts. Si c’est le cas, vous n’avez pas à vous déplacer, car la commune se charge de la récupération des déchets chez vous. 

Rien ne vous empêche non plus de déposer vos déchets auprès des paysagistes ou des horticulteurs, des plateformes de compostage et des centres d’enfouissement.

Conclusion

Le brûlage est, depuis des années, un moyen illégal pour se débarrasser de vos déchets végétaux. Ces derniers devront ainsi faire l’objet d’un recyclage selon l’une des solutions présentées. Si vous voulez profiter d’une aide précieuse à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Clotaire