Il est possible d’avoir n’importe quel type de plante où que vous soyez. Que vous habitiez à la campagne ou en ville, dans une maison, un appartement ou autre, vous aurez toujours plein de possibilités. Pour cela, vous aurez surtout besoin d’un peu de terre, de plantes et d’un bon compost pour le bon développement de vos plantes.
Faire du compost naturel en usant de recyclage dans son quotidien
Il existe différents types de composts sur le marché. À l’aide du guide pour un compost 100 % naturel, vous trouverez notamment ces différents types de compost, leur méthode de fabrication et d’utilisation.
Les composts ménagers
Il s’agit du type de compost le plus fréquent, utilisé par près de 70 % de la population « planteuse ». Comme son nom l’indique, ce type de compost est surtout à base de différents déchets ménagers. Ainsi, il peut être obtenu dans tous les types d’habitation, en ville ou à la campagne. Il est possible d’utiliser ce type de compost pour un jardin privatif ou pour un petit potager. Il contient notamment :
- Les déchets issus de la cuisine : les restes de repas (à base végétale), les diverses épluchures de fruits et légumes, etc.
- Les déchets du jardin : il s’agit surtout des feuilles mortes et des mauvaises herbes du jardin
- Les déchets ménagers de la maison : les différents articles biodégradables facilement comme les mouchoirs ou encore les cendres
Les composts minéralisés
Ce type de compost est à base de minéraux et de déchets organiques. En effet, ici, l’on prendra à la fois des déchets d’origine végétale ou animale que l’on accompagnera de certains minéraux en fonction de leur nature et de leur impact sur les sols. Parmi ces minéraux figurent notamment le basalte, le phosphate ou d’autres roches minérales.
Les composts potagers
Ces composts sont spécialement conçus pour une utilisation dans un grand potager. Il s’agit d’abord de différents déchets ménagers auxquels on ajoute des matières organiques d’origine animale. L’ajout de différents fumiers par exemple permet au sol de mieux se structurer, ce qui favorise la pousse et l’évolution de différentes plantations. Ce type de compost est surtout à des fins spécialement potagères.
Les composts spéciaux
Par composts spéciaux, on entend surtout les autres types de composts avec des qualités spécifiques. Cela peut concerner le type de plantes auquel il est destiné ou encore le type de sol utilisé pour la plantation. Pour des plantes plus vertes par exemple, un supplément de feuilles est intégré dans le compost. Pour des sols à pH élevé, il est possible d’utiliser du phosphate ou encore des aiguilles de conifères.
Les différentes méthodes de fabrication de composts
Plusieurs façons existent pour fabriquer du compost naturel. Dans un premier temps, il y a la fabrication dite des « cancres » pour les composts ménagers notamment. Pour les réaliser, il suffit en effet de mettre tous les déchets organiques, biodégradables ou animaux dans un pot ou dans une motte de terre. Il faut les laisser environ une semaine enterrés avant d’envisager une quelconque plantation. Cette technique est surtout utilisée en ville. Pour les personnes qui vivent dans un appartement ou sans jardin, il est tout à fait possible de faire un petit jardin intérieur avec juste un bon compost, de l’eau et la lumière ambiante.
Si vous avez envie de quelque chose de plus abouti, vous pouvez également suivre certaines astuces naturelles à réaliser à la maison. Toutefois, en fonction du type de logement que vous habitez, il est possible que l’odeur de votre compost soit dérangeante, pour vous, votre famille, voire vos voisins. Pour éviter cela, certaines personnes font appel à des sociétés expertes dans la fabrication de composts 100 % naturels pour leur potager ou leur jardin. Il est préférable d’opter pour du compost naturel plutôt que chimique.
Les dégâts environnementaux de l’utilisation de composts chimiques
Les composts chimiques sont faits à base d’un mélange de produits organiques/minéraux et chimiques ou sont tout simplement chimiques. Ces derniers sont à la fois plus accessibles par un grand nombre de personnes et moins cher sur le marché. Néanmoins, il est essentiel de connaître les différents impacts écologiques et environnementaux de ces composts avant toute utilisation. Les différents produits chimiques inclus dans leur composition peuvent avoir des effets néfastes sur la plantation, sur le sol et sur l’environnement.
Pour la plantation, il est possible que leur pousse soit rapide, mais que leur qualité s’en voie réduite. Vous constaterez notamment que certains fruits et légumes ont des goûts moins prononcés que d’autres. Pour les sols, bien que ces types de composts les rendent plus facilement et plus rapidement fertiles, ils peuvent en contrepartie épuiser leurs ressources très rapidement. Quant aux différents impacts de ces composts chimiques sur la végétation, la faune ou encore l’air et les sols, ils sont nombreux et à prendre en compte. Optez donc plutôt pour du compost 100 % bio, qu’il soit fait maison ou par une société spécialisée dans le domaine, pour vos différents lieux de plantation.
Conclusion
Il n’y a rien de mieux que le bio pour vous et vos diverses plantations. Optez pour du compost naturel fabriqué par les soins de Clotaire pour vous assurer d’une démarche écologique durable. L’avantage sera à la fois pour vous et pour les autres.