Les résidus végétaux représentent une grande partie des déchets dans le monde. Ils peuvent souvent être utilisés à nouveau, c’est ce qu’on appelle la valorisation. Beaucoup de personnes s’interrogent encore sur cette méthode de recyclage, or il faut savoir que la valorisation des déchets verts peut se faire de différentes manières.

Les déchets verts en général

Il est vrai que la valorisation déchets verts est un bon moyen de préserver l’environnement. Elle permet principalement de réutiliser les déchets et ainsi de ne pas les jeter n’importe comment. En outre, il est important de bien différencier les différentes catégories de déchets verts pour en faciliter la réutilisation. On peut alors classifier les déchets verts de la manière suivante :

  • Les déchets cellulosiques : ce type de déchets verts est obtenu par les tontes de pelouses et par le fauchage.
  • Les déchets ligno-cellulosiques à cellulosiques : on parle ici des feuilles mortes qui peuvent se trouver dans votre jardin.
  • Les déchets ligno-cellulosiques : ils sont issus dss haies, des tailles d’arbustes et des brindilles.
  • Les déchets ligneux : ce type de déchets concerne l’abattage des arbres et des haies. Il ne faut pas non plus négliger l’élagage.

Pourquoi valoriser vos déchets verts dans le jardin ?

La valorisation des déchets verts offre de nombreux avantages pour votre jardin. Elle permet avant tout d’améliorer sa qualité. D’ailleurs, cette méthode est un bon moyen de réduire les efforts pour entretenir le terrain. La valorisation permet aussi de faire des économies. Effectivement, elle vous fait réduire l’achat de compost et de désherbant.

La valorisation est en même temps un moyen de créer son propre engrais. C’est également l’opportunité de réduire les voyages dans les déchèteries. Le fait de valoriser les déchets est donc un geste éco-citoyen. En effet, ce genre de recyclage permet de protéger l’environnement.

La valorisation des déchets est enfin une action préventive pour faire fuir les parasites. Ceux-ci peuvent en effet ravager rapidement votre jardin. Les propagations ultérieures seront ainsi limitées.

Les types de valorisation de déchets verts

Différents types de valorisation de déchets végétaux peuvent être proposés. Chaque méthode offre ses avantages et toutes sont faciles à réaliser. En effet, il suffit de faire votre choix entre les options suivantes :

Le broyage

Cette technique consiste à utiliser une tondeuse standard pour transformer les déchets verts en copeaux. Les déchets verts broyés peuvent être utilisés pendant un compostage. Toutefois, vous ne pouvez broyer que les feuilles et les petites branches.

Le compost

Le compostage est une méthode intéressante pour enrichir le sol tout en favorisant le bon développement des plantes. Cette technique permet de retenir très efficacement l’eau dans le sol et de limiter les arrosages de vos plantes.

Le paillage

Le paillage sert principalement à protéger le sol par l’utilisation des déchets végétaux. Ceux-ci sont déposés directement sur le pied de vos plantes. Vous éviterez l’apparition de mauvaises herbes dans votre jardin.

Le triage est important pour la valorisation des déchets verts

Il est important de bien gérer les déchets pour assurer leur valorisation. En effet, il faut se baser sur un ordre préférentiel pour obtenir un bon résultat. Vous devez commencer par déterminer la nature des déchets. Ils peuvent être sains ou contaminés selon la situation. Le projet de valorisation doit aussi répondre à un objectif précis. Le résultat peut alors servir un but productif ou esthétique ou un autre objectif de votre choix.

Vous devez en même temps faire attention à valoriser les déchets selon la meilleure option possible. Cela facilitera les choses pour leur élimination à l’avenir. Dans tous les cas, il est indispensable de se référer à la loi avant de commencer le triage. Cela vous évitera de mauvaises surprises pendant la réalisation du projet. La législation n’accepte pas par exemple le fait de brûler les déchets végétaux, sauf avec une dérogation.

Poubelle avec des déchets

La déchetterie pour valoriser les déchets verts

Vous n’avez pas assez de temps pour réaliser la valorisation de vos déchets verts ? Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas intervenir comme il le faut. En effet, il est tout à fait possible de contacter un spécialiste en déchetterie. Vos déchets y seront valorisés de la meilleure des façons.

Quelques consignes sont à prendre en compte pour obtenir l’intervention d’une déchetterie. Il faut avant tout s’assurer que le diamètre des végétaux envoyés ne dépasse pas les 15 cm. Quant à la longueur, elle doit être de 1,5 m maximum. De plus, une déchetterie ne prend en compte que les tontes, les tailles de branches et les feuilles.

Elle n’accepte pas par exemple le traitement des fruits et légumes périmés ou des souches. Il faudra aussi enlever chaque élément non biodégradable tel que les pots ou les étiquettes.

Conclusion

Vous êtes désormais au courant que la valorisation des déchets verts est une opération très avantageuse. Notez que Clotaire est un professionnel qui peut vous aider à faire les choses correctement. Une équipe de spécialistes vous accompagnera comme il se doit. Ainsi, vos déchets végétaux seront traités dans les règles de l’art.